Assemblée Nationale : publication d’un rapport sur la santé au travail suite à une commission d’enquête

La commission d’enquête sur « les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination », présidée par Julien Borowczyk (député LREM), a publié son rapport en juillet dernier.

Cette commission a, en quatre mois, procédé à de nombreuses auditions qui ont permis d’avoir une vision complète de la santé au travail, de ses enjeux et de ses évolutions. Les déplacements effectués ont conduit à mieux prendre la mesure des risques sur le bassin industriel, dans une volonté de promouvoir des mesures de prévention des risques au travail.

Ce rapport fait une quarantaine de propositions pour réformer la santé au travail : dossier médical unique avec un volet santé au travail, la formation à la prévention des risques professionnels dès le cursus scolaire, la création d’une structure nationale de santé au travail, etc. Autant de propositions qui vont venir faire une résonance avec le rapport de la mission ministérielle portée par Charlotte LECOCQ (députée LREM) qui devrait être rendu public fin du mois d’août.

Newsletter

Je m’inscris à la newsletter pour rester informer des actualités de l’AIPALS. En savoir plus sur les modalités de traitement de vos données.