Living Lab de l’AIPALS

Ce n’est pas parce que le risque est invisible qu’il n’existe pas ! En Occitanie, chaque jour, près de 150 accidents du travail se produisent. Préserver la santé des dirigeants et des salariés est capital.

Afin de trouver des solutions nouvelles et adaptées, l’AIPALS a réuni ses adhérents et ses partenaires de la santé au travail lors d’un grand laboratoire d’idées – LIVING LAB – pour imaginer les moyens de prévention de demain, le 15 février dernier, à l’Aquarium Mare Nostrum, à Montpellier.


Programme

8h30 – Forêt Tropicale

Accueil badge & café


9h15 – Théâtre de l’océan

Lancement du Living Lab Mot de bienvenue de Pierre-François CANET, Président de l’AIPALS

Les participants ont été ensuite divisés en plusieurs ateliers et sous-groupes pour réfléchir à des thèmes, définis au préalable à l’issue d’une enquête mail et téléphonique sur leurs attentes.


10h – Auditorium et Espace Dune

Ateliers d’intelligence collective
Il s’agissait d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques et d’idées entre chefs d’entreprises, salariés et acteurs de la prévention. Ils seront animés, en petits groupes, par une coach professionnelle.
Il y était question de la santé du dirigeant, des outils pour que les TPE intègrent au quotidien la prévention au quotidien, de la performance des salariés, de la qualité de vie au travail, de la mise en place des nouvelles Commissions Sociales et économiques (CSE), et des services à proposer, etc.

Chaque sous-groupe devait restituer ses réflexions aux autres en vue de la restitution collective. Deux rapporteurs ont été désignés pour intervenir l’après-midi en plénière. Les thématiques n’ont été volontairement pas fixées à l’avance pour répondre le plus possible aux attentes des participants et laisser l’innovation s’exprimer. C’est le principe même de l’intelligence collective !


12h30 – Forêt Tropicale

Déjeuner buffet Husser


14h30 – Auditorium

Conférence de restitution Synthèse des contributions avec de nouveaux échanges, mais aussi une invitée d’honneur, Sophie Batty de Likewise, qui a débuté un tour de monde de la Qualité de Vie au Travail. Elle est revenue sur sa première étape : New York.

L’ensemble des contributions permettra l’écrire d’un Livre Blanc de la prévention qui sera remis aux représentants de la mission sur la santé au travail que le gouvernement vient de lancer.


16h30 – Auditorium

Clôture par le Directeur de la Direccte, Christophe Lerouge

Curabitur mattis sed tempus felis felis id, id