Baromètre : La santé au travail des dirigeants

L’épidémie de la Covid a jeté une lumière crue sur l’importance de la santé au travail des salariés. Depuis plus d’un an, le monde de l’entreprise est mis à rude épreuve.

Mais qu’en est-il des dirigeants d’entreprise ?

La souffrance patronale reste encore un tabou, alors que les « patrons » sont le premier capital d’une entreprise. C’est pourquoi, en association avec l’observatoire Amarok, l’AIPALS a souhaité interroger ses 3 600 chefs d’entreprises adhérents sur leurs ressentis et leurs besoins. Une vaste enquête leur a été envoyé. Vous trouverez ici l’ensemble des résultats de ce tout premier Baromètre « Santé au travail des dirigeants » de l’AIPALS.

Avec un dirigeant sur deux présentant un risque de burn-out, plus que jamais la santé au travail doit s’impliquer auprès des chefs d’entreprises.

Suite à ce questionnaire, notre Service de santé au travail a décidé d’enclencher une véritable prise en charge des dirigeants, qui va bien plus loin qu’une simple cellule d’écoute durant la crise.

Les patrons sont les grands oubliés de notre système de santé au travail. Alors qu’ils sont au coeur de la « machine », l’Etat leur demande de prendre soin de leurs salariés, sans s’occuper d’eux… Cette situation est profondément illogique, injuste et contre-productive. Pierre-François CANET, Président de l’AIPALS