COVID-19 : DOSSIER SPÉCIAL

ORGANISATION DE L’AIPALS
A COMPTER DU 17 MARS 2020

Dans la situation pandémique actuelle, touché comme toutes les entreprise spar l’absence d’une partie de ses équipes, l’AIPALS met en place son plan de continuité d’activité pour assurer le maintien de l’accompagnement des entreprises et le suivi des salariés.

Nous tenons à vous assurer de notre entière mobilisation pour vous accompagner à faire face à l’épidémie que nous connaissons. Nous souhaitons maintenir la qualité de service et les mission que l’AIPALS peut apporter à ses entreprises adhérentes et à ses collaborateurs dans une situation complexe pour tous, notamment pour les entreprises des secteurs prioritaires (santé, énergie, alimentation, transport, logistique, etc.) qui doivent impérativement poursuivre leur activité. Nous leur devons assistance. Pour autant, nous agissons dans une logique de protection et de prévention pour les personnes vulnérables, et selon un principe de réduction au maximum de l’exposition de nos salariés dans leur mission d’accueil du public.


Contact AIPALS

Ce plan de continuité de l’activité passe par l’affectation de nos ressources disponibles aux entreprises des secteurs prioritaires et aux visites indispensables, ainsi que par la protection de tous nos salariés dont la présence n’est pas indispensable dans nos centres.
Dans ce cadre exceptionnel, vous trouverez ci-après les décisions qui ont pu être arrêtées par l’AIPALS et validées par la Direction Générale du Travail, par le biais de notre fédération PRESANSE. Les visites in situ sont limitées au strict minimum. Les visites maintenues sont pour les salariés en surveillance individuelle renforcée (SIR), dès lors que les salariés sont affectés à des postes indispensables à la continuité de l’activité du pays (secteur nucléaire, santé, etc.)

Ainsi, depuis le mardi 17 mars 2020 midi et jusqu’à nouvel ordre :
  • les centres situés sur les communes de Montpellier et Castries sont fermés
  • une permanence médicale est ouverte sur le site de Lattes, avec un premier contact téléphonique uniquement
  • vous pouvez joindre nos équipes par téléphone 04 28 70 08 85, de 8h à 17h, ou bien par mail contact@aipals.com
Ces consignes seront ajustées selon les décisions actées par le gouvernement dans les prochains jours.




ENTREPRISES :
OÙ TROUVER L’INFORMATION OFFICIELLE ?

Dans un contexte évolutif, nous vous communiquons ici les informations délivrées par les autorités françaises afin de les partager avec les entreprises et leurs salariés. Les données seront mises à jour, sur cette page, en fonction de l’analyse des risques et des recommandations officielles (Gouvernement français, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ou encore de l’Organisation Mondiale de la Santé).

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Se laver très régulièrement les mains ;
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Le Chef de l’Etat a quant lui acté le confinement de la population française pour au moins 15 jours.

Un numéro vert répond en permanence à toutes vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Il est recommandé de limiter les déplacements et le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus – COVID-19.






QUESTIONS/RÉPONSES
AUX DIRIGEANTS D’ENTREPRISES ET SALARIES

Face à ce contexte, le Ministère du Travail a développé un document Questions/Réponses, destiné aux employeurs et salariés. Ce document est mis à jour à intervalles réguliers, nous vous conseillons de bien vouloir télécharger sa mise à jour chaque fois que nécessaire.




AUTRES RESSOURCES
EN TÉLÉCHARGEMENT








La prévention, c’est l’action de chacun dans l’intérêt de tous ! Il est essentiel que vous soyez également acteur de cette prévention.

venenatis justo odio Praesent fringilla ut commodo eget libero. mattis in