Comment pouvons-nous vous aider ?

Accueil / L’AIPALS / Nos métiers

Nos métiers

Médecin santé au travail


Sa mission est exclusivement préventive et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs et des représentants du personnel en ce qui concerne notamment la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances et des risques professionnels, et l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, en vue de préserver la santé et le maintien dans l’emploi.

Infirmier(ère) santé au travail


Elle seconde le médecin du travail dans le suivi individuel. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, elle contribue à la prévention et au repérage des risques (visites d’information et de prévention, recueil d’observation, actions en milieu du travail).

Assistant(e) médical(e)


Elle est un intermédiaire essentiel entre le médecin et le salarié. C’est elle qui assure le secrétariat, assiste le médecin, réceptionne les demandes et oriente les salariés et chefs d’entreprises.

Toxicologue


Le toxicologue s’intéresse à l’étude des substances susceptibles de nuire à l’organisme. En milieu professionnel, il est le spécialiste du risque chimique. Il vous conseille sur l’évaluation du risque et vous informe sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre par rapport aux produits dangereux et notamment ceux dits CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).

Conseiller Handicap


Il conseille les entreprises qui doivent maintenir dans l’emploi un salarié en difficulté pour des raisons de santé et en risque d’inaptitude médicale sur son poste.

Ergonome


L’ergonome a pour mission de préserver la santé et l’efficacité au travail des opérateurs. pou rce faire, il tiendra compte des contraintes physiques, techniques, organisationnelles et cognitives d’une situation de travail initiale en vue de la transformer avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

Assistant(e) santé sécurité au travail


L’assistant(e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but de prévention. A la demande du médecin du travail, il établit un diagnostic des risques professionnels, au cœur de l’entreprise.

Psychologue du travail


Le psychologue du travail contribue à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et à l’amélioration des conditions de travail : il analyse les problématiques, conseille les entreprises, préconise des actions pour prévenir et réduire les RPS, accompagne les salariés pour favoriser leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle.

Assistant social du travail


Il est appelé à agir sur différentes problématiques professionnelles. L’assistant social du travail intervient en collaboration avec les médecins du travail, l’équipe pluridisciplinaire et les différents acteurs de la vie professionnelle. C’est un appui précieux sur les questions de santé : accès aux droits et accompagnement des personnes en arrêt maladie, accident de travail, préparation du retour vers le travail, reclassement professionnel… Dans ces domaines, le service social du travail apporte un éclairage et des connaissances spécifiques de par sa place d’interface.