Je pense que certains de mes salariés consomment régulièrement de la drogue ou de l’alcool et que cela a un impact sur leur travail. Que me conseillez-vous ?
Les consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments, etc.) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité de vos salariés et être à l’origine d’accidents du travail. L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail. La prise en compte de ce risque est d’ailleurs fortement recommandée dans votre document unique.
Les risques liés aux addictions doivent, en effet, faire l’objet d’une démarche de prévention associant la mise en place de mesures collectives et la gestion des situations individuelles. La prévention collective, issue d’un travail pluridisciplinaire (employeur, représentants du personnel, service de santé au travail…) a pour objectifs de permettre à chaque salarié de réagir face à un collègue en danger, ainsi que de connaître ses droits et devoirs.