Depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail, en mettant en place un Plan Santé au Travail (PST). Ce plan, décliné localement en région, a été présenté le 14 décembre dernier en Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT).
C’est sous la présidence de Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat en charge des Retraites et de la Santé au travail, que le CNOCT a validé le 4ème Plan Santé Travail, pour la période 2021 – 2025.
Ce nouveau Plan Santé est organisé autour de 4 axes :
- Axe 1 : une prévention renforcée des accidents du travail grave et mortels, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.
- Axe 2 : une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des services de prévention et de santé au travail.
- Axe 3 : un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l’importance a été particulièrement mise en avant par la crise sanitaire de la Covid-19
- Axe 4 : La prise en compte de nouveaux risques, tels que les violences sexuelles ou les agissements sexistes au travail, ainsi que l’accent mis sur l’intégration du facteur santé dans les stratégies de gestion de crise des entreprises.
Ce plan accorde la priorité à la prévention et à la réparation, dans la continuité de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention de la santé au travail. Il est le fruit d’un travail de co-construction entre l’Etat, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et tous les organismes de prévention.
La déclinaison pour le territoire Occitan devrait intervenir pour la fin du printemps 2022. L’AIPALS prendra part à ses travaux.